Camille Hugbart

Ceinturama

Diagnostic sensible de la Petite ceinture

Décembre 2017

Illustrations numériques

Bruit du Frigo, Wagon Landscaping, Anne Labroille, Bon Pour 1 Tour


Dans la perspective d’ouverture et d’aménagement de la Petite Ceinture, la Ville de Paris a souhaité engager un travail prospectif et collaboratif avec les habitants et les associations, sur les usages possibles de cette ancienne voie ferrée faisant le tour de Paris. 3 collectifs pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, paysagistes, médiateurs, sociologues, constructeurs…) ont été missionnés pour mettre en place un processus de co-conception et de co-construction.

Durant 18 mois, dans le 12e et le 20e arrondissement, le collectif Ceinturama, créé pour le projet et réunissant Bruit du Frigo (architectes et artistes), Wagon Landscaping (paysagistes), Anne Labroille (architecte, urbaniste) et Laurent Becker (ingénieur) a imaginé et mis en œuvre de manière collaborative des projets et des actions visant à expérimenter et préfigurer des usages et aménagements possibles sur ce site exceptionnel, autour de thématiques variées : agriculture urbaine, mobilités douces, loisirs, sports, culture…

Dans le cadre de ce projet, une série d’illustrations relatant les ateliers menés sur site et donnant à voir le diagnostic réalisé par l’équipe a été réalisée. Ces images ont été exposées in situ et ont servi de support aux discussions avec les habitants pour enrichir les projets.

Plus d’info sur le projet sur le site de Bruit du Frigo.

Charte graphique, typographies et pictogrammes conçus par Fanny Garcia et Jack Usine pour Bruit du frigo et le collectif Ceinturama. Le caractère Justice a été dessiné par Jack Usine www.smeltery.net